[Séquence] Musique de films : 04 – Films muets de Chaplin

Séance 4 : Films muets… avec Charlot !

Cette quatrième séance a pour but de montrer (ou plutôt faire entendre) aux enfants que les films ne comportent pas toujours de paroles, que la musique peut être suffisante pour accompagner un film, tant dans sa narration que dans sa compréhension. J’ai choisi deux prendre des extraits dans deux films : Police (1916) et Les temps modernes (1936). Le premier est peu connu mais date d’une période où tous les films étaient en noir et blanc. Il permet de s’imaginer un univers… même si le piano est seul à jouer, principalement autour d’une même phrase musicale (dans les premières minutes). Le second film est beaucoup plus connu ! Dans ce long-métrage, j’ai choisi trois extraits. Les deux premiers sont sans paroles, évidemment et ils font entendre une formation musicale bien plus riche qu’avant avec des cordes, des cuivres et des bois accompagnés de percussions. Le dernier extrait fait entendre Charlie Chaplin chanter une chanson dont les paroles non aucun sens ! C’est finalement, une musique faite avec sa voix ?

Les liens pour écouter…

Police (1916) :

Les temps modernes :

Extrait 1 « Charlie Chaplin on cocaïne » (en option).

Extrait 2 « Eating machine ».

Extrait 3 « Nonsens lyrics ».

Les fichiers à télécharger.

BDE_MDF_04_FilmsMuetsChaplin

Retrouvez l’ensemble des fichiers (affiches, images, fiche élève et étiquettes aux formats PDF et WORD) dans un seul fichier Zip.

[sdm_download id= »3302″ fancy= »0″]

Pour les réponses aux « trous » dans le document élève, les voici :

  1. Chaplin
  2. piano
  3. bois
  4. percussions
  5. temps
  6. accélération
  7. scène
  8. chanteur
  9. paroles
  10. musiciens

Et vous, de votre côté, comment abordez-vous le sujet du cinéma muet et surtout de la musique qui l’accompagne ?

[Séquence] Musique de films : 03 - Star Wars
[Lecture] Un livre de Titline pour les élèves (de CP)

Discussion

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *